Du 31 Janvier au 1 Février 2024
Les Forteresses
Texte et mise en scène : Gurshad Shaheman
Le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman réunit sur scène sa mère et ses deux tantes, trois sœurs dont les parcours individuels suivent l’histoire collective de l’Iran contemporain et sa résonance en Europe : nées dans les années 1960 dans l’Azerbaïdjan iranien, elles ont vécu la révolution qui a renversé le Shah, l’arrivée au pouvoir des intégristes et les huit ans de guerre avec l’Irak. Deux d’entre elles ont connu l’exil, en France et en Allemagne. Dans un espace empli de tapis persans, souvenir de restaurants en plein air de Téhéran, les trois femmes rejouent sans paroles des bribes de leur vie – enfance et études, relation aux parents et aux hommes, mariage et maternité... Trois actrices franco-iraniennes prêtent voix à leur récit, dans un dédoublement où s'entrelacent l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent, l’intime et le politique. À partir de ces trois destins de femmes, Les Forteresses dessine un paysage poétique d’une force universelle.
- mercredi 31 janvier à 20h
- jeudi 1er février à 19h
Gurshad Shaheman
Formé à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, Gurshad Shaheman est acteur, auteur, metteur en scène et traducteur du persan. Depuis 2012, il écrit et interprète ses propres performances, et crée en 2019 la compagnie La Ligne d’Ombre. Son théâtre prend toujours sa source dans le réel mais s’éloigne du documentaire pour affirmer la primauté d’une perception sensible et de la présence sur un plateau.
Équipe artistique
Texte et mise en scène : Gurshad Shaheman
Assistant mise en scène : Saeed Mirzaei
Jeu: Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar
Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille
Création sonore : Lucien Gaudion
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Lumières : Jérémie Papin
Dramaturgie: Youness Anzane
Régie générale et régie lumière : Pierre-Éric Vives
Costumes : Nina Langhammer
Régie plateau et accessoires : Jérémy Meysen
Maquilleuse : Sophie Allégatière
Coach vocal : Jean Fürst
Production
Production : la compagnie La Ligne d’Ombre et les Rencontres à l’échelle - B/P
Coproduction : le Phénix, scène nationale Valenciennes ; TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai ; Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures ; la Maison de la Culture d’Amiens ; Les Tanneurs Bruxelles.
Accueil en résidence : Le Manège Maubeuge ; Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente de la Friche la Belle de Mai ; Les Tanneurs Bruxelles.
Soutiens : DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Fonds SACD Théâtre ; Spedidam.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD – Beaumarchais (2019) et de l’aide à la création ARTCENA.