Du 26 au 29 Mars 2024
Hate radio
Texte et mise en scène : Milo Rau
[ SPECTACLE COMPLET ]
Sur scène est reproduit un studio d’enregistrement, celui de la Radio-Télévision Libre des Mille Collines, qui en 1994 a joué un rôle d’une importance cruciale dans le génocide rwandais. Dans la bonne humeur et avec légèreté, trois animateurs et un DJ, entre deux tubes des années 1990, incitent gaiement leurs concitoyens à massacrer une partie de la population. À partir de centaines d’heures d’enregistrements et d’une cinquantaine d’entretiens avec des survivants et des experts, Milo Rau a reconstitué cette fabrique de la haine, déroulant devant nous la mécanique glaçante qui a accompagné la mise à mort de 800 000 personnes. Les mots peuvent-ils tuer ? Le jeu des acteurs et actrices de Hate Radio ne convoque sur scène ni la sanglante brutalité des meurtres, ni le cri des victimes. Mais en plaçant le public dans la situation des auditeurs de la RTLM, le spectacle fait éprouver la banalité du mal dans son effroyable décontraction.
- mardi 26 mars à 20h [COMPLET]
- mercredi 27 mars à 19h + RENCONTRE [COMPLET]
- jeudi 28 mars à 20h [COMPLET]
- vendredi 29 mars à 20h [COMPLET]
Autour du spectacle
- rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation le mercredi 27 mars
Milo Rau
L’un des artistes les plus reconnus du courant documentaire européen, le Suisse Milo Rau est à la fois metteur en scène, réalisateur, critique de télévision et essayiste et a réalisé plus de cinquante œuvres (spectacles, films, livres) depuis 2002. En 2007, il fonde l’IIPM – International Institute of Political Murder, basé en Suisse et en Allemagne, sous l’égide duquel il crée spectacles et films documentaires qui marquent par la radicalité de leur engagement. Directeur artistique du NTGent (Belgique) depuis 2018, il y développe une programmation imprégnée du même engagement politique – dont le public bisontin a pu déjà voir un exemple avec La Reprise (2020).
Équipe artistique
Texte & Mise En Scène: Milo Rau
Dramaturgie & Production: Jens Dietrich
Scénographie & Costumes: Anton Lukas
Vidéo: Marcel Bächtiger
Son: Jens Baudisch
Avec: (Live) Afazali Dewaele, Sébastien Foucault, Diogène Ntarindwa, Bwanga Pilipili; (Video) Estelle Marion, Nancy Nkusi
Assistanat A La Mise-En-Scene: Mascha Euchner-Martinez
Collaboration Scientifique: Eva-Maria Bertschy
Dramaturgie & Production: Milena Kipfmüller
Relations Publiques: Yven Augustin Corporate Design: Nina Wolters
Conseils: Assumpta Mugiraneza, Simone Schlindwein, Marie-Soleil Frère
Distribution (Bruxelles/Geneve): Sebastiâo Tadzio
Distribution (Kigali): Didacienne Nibagwire
Production
Une Production du “Iipm – International Institute Of Political Murder”
HATE RADIO est une coproduction du IIPM Berlin/Zurich avec les institutions suivantes: Hauptstadtkulturfonds Berlin, le Migros-Kulturprozent Schweiz, Pro Helvetia – Schweizer Kulturstiftung, le Kulturamt St. Gallen, le Kunsthaus Bregenz, le Ernst Göhner Stiftung, dem HAU Berlin, le Schlachthaus Theater Bern, le Beursschouwburg Bruxelles, le migros museum für gegenwartskunst Zurich, la Kaserne Bâle, le Südpol Lucerne, le Verbrecher Verlag Berlin, le Kigali Genocide Memorial Centre.
Avec le soutien des institutions suivantes: Kulturelles.bl (Basel), Amt für Kultur Luzern, le Goethe-Institut Bruxelles, le Goethe-Institut Johannesburg, Brussel Airlines, Spacial Solutions, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), dem Deutschen Entwicklungsdienst (DED), Contact FM Kigali et IBUKA Rwanda (Dachorganisation der Opferverbände des Genozids in Ruanda), la Hochschule der Künste Berne (HKB), la fondation Friede Springer Stiftung.